L'ATLANTIDE

Publié le

rob-alexander-atlantis.jpg


Qu’une civilisation grandiose ait pu exister et disparaître subitement, voila qui a de quoi fasciner. Un nom, l’Atlantide, résume cette histoire ou ce rêve. Le mot évoque une île mystérieuse, baignée par les rayons d’un chaud soleil, et un peuple fondateur d’une culture brillante et éphémère…

 

Au 4ème siècle avant notre ère, le philosophe grec Platon est le premier à mentionner l’existence de l’Atlantide. Par la suite, la cité fabuleuse inspire divagations et utopies.

 

L’Atlantide, « sortie de la mer atlantique », située au delà des colonnes d’Hercule (Gibraltar), et « plus large que la Libye et l’Asie réunie » (il faut entendre le nord de l’Afrique et l’Asie mineure). Il était alors possible de passer de cette île à d’autres îles et de gagner un continent qui s’étendrait en face de celle-ci (l’Amérique ?).

 

L’Atlantide selon Platon :

« Oui Solon, il fut un temps, avant la plus grande destruction par les eaux, ou la cité qui est aujourd’hui celle des athéniens était, de toutes, la meilleure dans la guerre. Or, dans cette île, Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux. Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre effroyables et des cataclysmes. Dans l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit terrible, toute votre armée fut engloutie d’un seul coup sous la terre, et de même, l’île Atlantide s’abîma dans la mer et disparue. Voila pourquoi, aujourd’hui encore, cet océan est difficile et inexplorable, par l’obstacle des fonds vaseux que l’île, en s’engloutissant, a déposés. »

 

Si on admet que l’île a véritablement existé et qu’il ne s’agit pas d’une simple fable à valeur morale ou politique, un problème surgit, celui de sa localisation exacte.

Compte tenu du texte de Platon, Les Açores paraissent la localisation la plus logique. Elles forment une zone de fracture de l’écorce terrestre et sont riches de volcans en activité.

Mais d’autres pensent que l’Atlantide se trouvait dans la partie ouest de l’océan atlantique, à proximité de l’île de Bimini ou une structure engloutie fut découverte dans cette zone.

 

Enfin, l’hypothèse la plus récente, soutenue notamment par Jacques Yves Cousteau replace l’Atlantide dans la méditerranée et l’identifie avec l’île de Santorin, proche de la Crête, démantelée subitement et transformée en archipel en 1470 avant notre ère, à la suite de l’éruption de son premier volcan. Onze cents ans après la terrible catastrophe, Platon a-t-il confondu dates et lieux, l’île ensevelie et la culture crétoise sinistrée. ? Ou a-t-il mêlé événements historiques et tradition légendaire pour forger une allégorie a portée politique et morale  ?

medium-santorin.jpgL'Archipel de Santorin, vestige de l'Atlantide ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article