L'ILE DE PAQUES

Publié le par Ladd

Dreamweaver--image-par-d-accueil-WEB-copie-1.jpg
D’étrange statues au visage énorme, aux larges oreilles, aux orbites béantes et tournées vers le ciel se dressent dans la solitude désolée de Rapa-nui, nom donné par les tahitiens à l’île de Pâques. Aujourd’hui encore, elles constituent une énigme majeure de l’archéologie.

 

Fascinants vestiges d’une civilisation ancienne peu connue, ces grandioses effigies sont différentes de celles qui peuplent les autres terres du pacifique, et les Pascuans eux-mêmes ont perdu tout souvenir de leur signification.

 

Nommées les « têtes » ou les « bustes », les statues de l’île, les moaï, dont la taille varie de 1 à 21 mètres  Leur nombre est évalué à 600 environ. Elles ont été taillées dans le tuf, roche du volcan Rano Rakaku, à l’est de l’île. Jusqu'à 200 statues sont restées inachevées dans la carrière du volcan sans qu’on puisse expliquer les raisons de cet abandon. Les plus anciennes semble avoir été fabriquée entre 500 et 800 de notre ère. représentent cependant une silhouette entière, mais avec des visages disproportionnés et énormes.

 

Il y a deux catégories de moaï, les premiers se dressent sur les versants du Rano Rakaku et leurs corps sont recouverts de symboles. Les seconds, ornés à l’origine de couvre-chef cylindriques appelés pukaos, ont été élevés sur des autels et tournant le dos à la plage.

 

La fonction des moaï demeure encore énigmatique et il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’édifices dressés en l’honneur des morts ou d’idoles. Des auteurs estiment que ces statues auraient pour mission de veiller sur l’île mais le fait qu’elles soient tournées vers l’intérieur des terres, et non vers la mer, ne rend pas cette hypothèse très crédible.

En vogue depuis le 19ème siècle, la théorie des continents engloutis sous le pacifique inclut l’île de Pâques. Ces moaï seraient-ils les vestiges d’un continent perdu ?

Les pascuans actuels disent eux que ces statues représentent des ancêtres puissants, initiés et détenteurs du mana, un pouvoir mental particulier. Ce qui a autorisé quelques auteurs très imaginatifs à voir là l’influence d’extraterrestres évolués et venus initier les autochtones. Pour eux, les moaï seraient donc une représentation de ces visiteurs spatiaux…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 01/06/2011 12:20


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-5, THÉOREME DE PÂQUES

LE MYSTÈRE DES TÊTES DE L'ILE DE PÂQUES !
ENFIN RÉSOLU !!!

Cordialement

Clovis Simard