UNE PREMONITION INCROYABLE

Publié le par Ladd

titanic-2.jpg

Phénomènes insaisissables, les prémonitions plus ou moins vérifiées se comptent par milliers. La plupart relèvent de l’anecdote personnelle, mais certaines concernent des événements mondialement connus et ont été révélées en tant voulu, c'est-à-dire avant que l’événement n’ait lieu.

 

La plus célèbre de ces prémonitions constitue le sujet d’un court roman, œuvre de l’écrivain américain Morgan Robertson, qui, quatorze ans avant la catastrophe, prévoit dans le détail le naufrage du Titanic.

 

Le roman Futility rédigé en 1898 raconte le naufrage du « plus grand paquebot construit par l’homme », le Titan. Celui-ci s’éventre contre un iceberg avant de couler, avec la majeure partie de ses passagers, en raison du nombre insuffisant de canots de sauvetage. Mas les coïncidences ne s’arrêtent pas là, le faisceau des concordances est lui-même très frappant, la preuve :

 

Les chiffres entre parenthèses correspondent au Titanic

 

Le Titan traverse en avril (10 avril 1912), déplacement de 70 000 tonnes (66 000), longueur 800 pieds (882.5), trois hélices (idem), vitesse maximale de 24/25 nœuds (idem), capacité maximale d’environ 3 000 passagers (idem), 2 000 passagers à bord (2 230), 24 canots de sauvetage (20), 19 cloisons étanches (15), trois machines (idem).

Or, le roman Futility a été rédigé neuf ans avant le début de la construction du Titanic, avant même que l’on songe à sa conception, ce qui exclut toute inspiration d’après des informations réelles.

 

Morgan Robertson affirme toute sa vie avoir été inspiré par un « collaborateur astral », pour reprendre ses termes, c'est-à-dire un esprit qui le guidait, qui l’inspirait dans ses travaux littéraires. C’est là la seule réponse qu’il fournit pour expliquer ces extraordinaires coïncidences entre fiction et réalité. Il ne récoltera pas les fruits de sa formidable prémonition après le naufrage du Titanic. Les lecteurs préfèrent les détails sensationnels de l’enquête à une fiction pourtant marquée du sceau de l’étrange.

Commenter cet article

clovis simard 12/01/2014 13:41

LA PRÉMONITION..fermaton.overblog.com

soso la rigolotte 30/06/2007 10:54

je voulez juste te demander si tu avais lu ce fameux livre ou si tu avais pris ces infos ailleurs ( c pas ke je te crois pas vu ke je te crois :p ) et aussi si tu sais quand est ce que les gens ont fait le lien entre le titanic et le titan?? merci!