LE MASQUE DE FER

Publié le par Ladd

MASQUEDEFERTELE.jpg

A l’origine d’une légende qui a enflammé l’imagination des romanciers et des dramaturges, un étrange prisonnier à qui Louis XIV interdit tout contact avec le monde. Révélé par Voltaire, transcendé par Alexandre Dumas, l’ »homme au masque de fer » reste encore aujourd’hui une énigme : qui était-il, et qu’avait-il fait pour être ainsi séquestré ?

 

Bénigne de saint Mars, commandant de la forteresse de Pignerol en 1665 garde plusieurs prisonniers dont l’ancien ministre Fouquet et le Duc de Lauzun. Aucun des deux n’est le masque de fer car Fouquet meurt en 1680 et Lauzun sera libéré. Il reste néanmoins 5 prisonniers à Pignerol, un moine (condamné pour escroquerie), Dubreuil (officier accusé d’espionnage), Matthioli (comte italien), La Rivière (valet de Fouquet) et Eustache Dauger (jeune chevalier de la cour accusé d’avoir été mêlé à l’affaire des poisons).

 

Matthioli et Dubreuil ne restèrent que quelques mois à Pignerol, et le moine y mourut. Les deux prisonniers restant, les « deux de la tour d’en bas » comme les surnommaient Saint-Mars ne pouvaient être que La Rivière et Dauger. L’un d’eux, malade, meurt en 1686, très probablement La Rivière atteint d’un mal depuis de nombreuses années.

 

En 1694, Matthioli et Dubreuil rejoignent Saint-Mars et Dauger à sainte Marguerite. L’italien y meurt un mois plus tard. Lorsque Saint-Mars rejoint son poste de gouverneur de la Bastille en 1698, il ne reste donc que deux prisonniers, l’un est masqué, l’autre est Dubreuil. L’homme au masque de fer ne peut être qu’Eustache Dauger.

 

Saint-Mars recouvre le visage du prisonnier par un masque de velours comportant des articulations en métal : le masque de fer… Le captif meurt en 1703.

 

L’homme doit être gardé au secret et ne doit pas communiquer avec l’extérieur. Saint-Mars lui porte ses repas et même les sentinelles ne doivent pas l’approcher. Cette claustration absolue semble signifier que Dauger détient un terrible secret, et pourquoi est-il incarcéré avec tant de précaution au lieu d’être simplement assassiné ? L’hypothèse chère au romancier : Le masque de fer est le frère de Louis XIV, mais la carrière de Dauger avant son arrestation est bien connue et rien ne permet de rattacher son personnage à la famille royale. Il reste qu’on a cru bon non seulement de l’isoler pour l’empêcher de révéler quoi que ce soit, mais qu’on a pris soin aussi de cacher son visage, qui devait contenir en lui-même un secret…

Commenter cet article

ketty 29/06/2007 15:40

ouais ça reste un mystere mais pas possible que ce soit de la famille royale